06 19 33 41 61 lisa-palot@proton.me
Sélectionner une page

1- Les bienfaits de la musique

Comme nous le savons, la musique occupe une place importante dans notre quotidien. Et il est inutile de démonter les bienfaits qu’elle nous apporte. Par conséquent, j’utilise depuis toujours un fond musical lors de mes séances énergétiques. En effet, cela permet à mes « patients » de se détendre, de se déconnecter du mental et profiter de l’instant présent. 

Il existe plusieurs fréquences musicales. Ces ondes sont mesurées en Hertz. Ainsi, nous avons 440 hertz, 432 hertz, 528 hertz et bien d’autres encore.

Toutefois, je n’aborderais ici dans cet article que les fréquences 432, 528 et 440 hertz.

Dans un prochain article je vous parlerais des fréquences vibratoires sacrées.

2- Insidence des fréquences vibratoires sur le corps et l’esprit.

Plusieurs études scientifiques ont été mené concernant les fréquences vibratoires.

les bienfaits de la musique sur l'esprit

Ainsi, Robert O.Becker, auteur du livre « The body électrique » a démontré que l’environnement, les maladies et les toxines ont une incidence sur notre fréquence vibratoire.

Nicola Tesla, et le Dr. Otto Warburg sont également arrivés à la même conclusion.

Par conséquent, lorsque nous écoutons de la musique, selon la fréquence utilisée, celle-ci a un impact sur notre propre vibration.

    3- Les fréquences vibratoires

    3-1 Qu’est ce qu’une fréquence vibratoire ?

    Lorsque l’on mesure un flux énergétique électrique constant entre deux points, on obtient une fréquence vibratoire.

    Comme tout ce qui appartient au monde du vivant est constituée d’énergie, nous vibrons tous à une certaine fréquence. 

    Ainsi notre corps à une fréquence électrique qui en fonction de ce qu’il vit, va résonner différemment. 

    4- Mesure d’une fréquence vibratoire en Hertz

    4-1  qu’est ce qu’un hertz ?

    La mesure en Hertz représente le nombre de répétition d’un cycle d’onde entier qui a lieu dans 1 seconde. C’est la plus petite unité de mesure d’une fréquence.

    “Ce qui est le plus souvent mesuré, ce sont les oscillations ou les changements de polarité. La musique est composée de formes d’onde qui oscillent à différentes fréquences. Par exemple, si une onde sonore exécute un cycle complet en une seconde, sa fréquence sera de 1 Hz ; si une onde sonore exécute dix cycles en une seconde, sa fréquence sera de 10 Hz”. https://instrunote.fr/blog/hertz/

    4-2 le diapason

    Lorsque l’on parle de musique en 432 ou 440 hertz, on parle de diapason. Ainsi, le diapason vibre à une certaine fréquence. Il faut savoir que le diapason a une double fonction. En effet, cet instrument  produit un son de référence mais il permet également, d’harmoniser les instruments entre eux.

    le diapason dans la musique

    Pour ce faire, nous utilisons le La comme note de référence. En effet, elle est la note centrale de la gamme (do, ré, mi, fa, sol, la, si). Ainsi, si nous modifions la fréquence du La, nous modifions également, toutes les autres notes.

    Actuellement, nous utilisons en musique le 440 hertz. Cette fréquence vibre plus vite et est plus aiguë que le 432 hertz. Toutefois tous les musiciens n’utilisent pas forcément le 440 hertz dans leur musique.

    4-2 Tableau comparatif en fonction des fréquences utilisée en 432 et 440 Hz.

    Note

     LA

    en 432 Hz

     La

    en 440 Hz

    Do

    256 Hz

    261,63 Hz

    288 Hz

    293,66 Hz

    Mi

    324 Hz

    329,63 Hz

    Fa

    342 Hz

    349,23 Hz

    Sol

    384 Hz

    392 Hz

    La

    432 Hz

    440 Hz

    Si

    484 Hz

    493,88 Hz

    Il n’y a pas beaucoup de différence au niveau de l’audition entre une musique en 440 Hz  et en 432 Hz. Toutefois la première fréquence a tendance à crisper le corps, alors que la seconde apporte douceur et apaisement.

    5- les différentes références en Hertz à travers le temps

    Pour commencer, c’est le moine bénédictin Guido d’Arezzo au 11ème siècle, qui a défini la gamme telle qu’on la connait (do, ré, mi, fa, sol, la, si). En fin de compte, il positionne les bases du solfège sacré.

    Puis, de nombreuses fréquences différentes vont être utilisés dans la musique à partir de cette date et ce jusqu’au 20ème siècle.  Elles varient en fonction des régions, du pays, des cultures et de l’époque.

    Afin d’harmoniser la musique à travers le monde, Verdi impose en 1834 le LA en 432 hertz. Par conséquent, les musiciens vont avoir la possibilité de « parler » la même langue,

    Puis, en 1939, une nouvelle norme est donné par les Allemands, (malgré les protestations des Italiens et des Français) : le 440 hertz. 

    Finalement, en 1955, cette fréquence sera confirmée et deviendra la norme reprise par toutes les musiques internationales.

    5-1 Polémique

    À partir de cet instant, une polémique va émerger. 

    En effet, cette fréquence de 440 hertz a été imposée par le ministre de l’éducation et de la propagation du 3ème Reich. Selon certains dires, le bras droit de Hiler, Mr Gebbels en charge de la manipulation des masses, aurait mis en placette fréquence afin d’ affaiblir les individus.

    Toutefois, la fréquence 440 Hz avait déjà fait son apparition en Hollande, en 1670. Puis de 1730 à 1800 en Italie, en Angleterre, en France et en Allemagne.

    Hormis, la polèmique concernant l’utilisation à des fins peu honorable par les nazis, des biologistes ont récement fait une découverte très interessante. En effet, si on accorde le La sur la fréquence 440 Hz, un désaccord apparaît entre le macrocosme et le microcosme. 

    Quoi qu’il en soit le LA de verdi a refait récemment son apparition.

    6- La fréquence 432 hertz

    Avant tout, la fréquence 432 hertz a été utilisée dans les instruments chez les anciens Grecs, les Égyptiens, les moines tibétains et les violons stradivarius. Mais on la retrouve également, dans la musique de Mozart, Verdi et autres compositeurs célèbres.

    Le violon-fréquence 432 hertz

     Il est à noter que cette fréquence figure aussi dans la conception de sites anciens tels que Stone Hedge et les Pyramides d’Egypte.

    Pyramides d'Égypte et fréquence 432 hertz

    6-1 La fréquence 432 Hertz et la Terre

    Grâce à la résonance de schumann, et aux formules du mathématicien et musicologue Hans Cousto, ils ont pû démontré que la fréquence naturelle de la Terre résonne à 432 hertz.

    En effet, la fréquence 432 Hz vibre selon les principes du nombre d’or j (phi). Par conséquent, il unifie les propriétés de la lumière, du temps, de l’espace, de matière, de gravité ainsi qu’avec le magnétisme, la biologie, le code de l’ADN et la conscience.

    Mais pas eulement. en effet, dans le tableau comparatif entre les fréquences 432 et 440 Hz vu plus haut, le Sol accordé sur le La en 432 Hz sera à 384 Hz. Cette fréquence  correspond à celle de l’oxygène.

    Toutefois, la fréquence 432 Hz est beaucoup trop basse pour être entendu par l’oreille humaine. Par conséquent, il a été ramené à la loi des Octave.

    Cette loi stipule qu’une octave peut être utilisée de la même manière que la fréquence originelle. En arrivant à 136 hertz ce qui correspond à la 32ème octave et au DO, le LA sur la même échelle est à 432 hertz.

    6-2 Les notes et leurs résonnances avec la Terre sur la fréquence 432 Hz

    Note / fréquence/ résonnance

    Ut : 396 Hz / Résonnance qui active la chorophylle

    Ré : 288 Hz 

    Mi : 324 Hz

    Fa : 342 Hz

    Sol : 384 Hz  /  Fréquence de l'Oxygène

    La : 432 Hz / Fréquence de la Terre, résonnance avec l'eau

    Si : 484 Hz

    6-3 Les bienfaits de la fréquence 432 Hertz

    En effet selon des recherches scientifiques, elle permet de :

    • Réduire l’anxiété
    • Abaisser le rythme cardiaque et la passion sanguine
    • Synchroniser le cerveau gauche et le cerveau droit ce qui permet d’augmenter l’intuition et la créativité.

    Il faut savoir qu’en nous accordant à la fréquence de 432 Hertz nous nous apportons une forme de guérison.

    7- La fréquence 528 Hertz

    A première vu, la fréquence, 528 Hz résonne également avec une planète, mais pas la nôtre.

    En effet, selon le même calcul utilisé par les mathématiciens et autres chercheurs, la fréquence 528 Hz est en accord avec les harmoniques de Saturne.

    Toutefois, La terre et Saturne ont un lien important, mais elles ont aussi quelques différences.

    Par exemple, la science ésotérique ne considère pas la Terre comme une planète sacrée, alors que Saturne l’est. En effet, dans l’ancienne mythologie grecque et romaine, les autres planètes, comme Saturne, étaient associées aux dieux. En ce qui concerne Saturne, elle était reliée au dieu du temps, de la richesse et de l’agriculture.

    Fréquence vibratoire de saturne

    Sans compter que, cette distinction entre les planètes non sacrées et sacrées a également des implications pratiques. Tout d’abord, les premières semblent avoir une plus grande influence sur la personne moyenne. Tandis que les secondes résonnent avec ceux qui sont plus avancés dans leur conscience. En définitive, il est logique que la majorité des gens ressentent une forte connexion avec le 432 Hz, mais gravitent vers le 528 Hz lorsque leur voyage s’approfondit.

    Selon ce point de vue, une personne comme le Dr Horowitz, est plus sensible au 528 Hz. La raison en est simple, car il travaille dans ce domaine depuis des années,

    7-1 Les bienfaits de la fréquence 528 Hertz

    Voici ce qui a été découvert sur le 528 Hz :

    • C’est l’une des 6 fréquences originales du Solfège.
    • Elle est connue comme la fréquence “amour” et “miracle” pour son influence sur le bien-être.
    • Une étude scientifique a montré qu’elle augmente l’absorption de la lumière UV dans l’ADN
    • Elle est censée guérir l’ADN en éliminant les impuretés à l’origine des maladies.
    • Cette fréquence se retrouve dans la nature dans l’herbe, la chlorophylle, l’oxygène, les arcs-en-ciel, les rayons du soleil et le bourdonnement des abeilles.
    • C’est l’une des fréquences qui a été employée pour nettoyer le pétrole de l’océan lors de la marée noire de BP en 2010.
    • John Lennon l’’a utilisée comme fréquence d’accord dans sa chanson « Imagine”.

    8- Différences et similitudes entre 432 et 528 Hertz ?

     Avant tout, Le Dr Horowitz souligne que les deux fréquences, 432 et 528 sont en harmonie avec la géométrie sacrée et la nature :

    « Je ne connais pas de conflit inhérent entre les vibrations de 528 Hz et de 432 Hz. Sur la base des brillantes analyses mathématiques effectuées par Victor Showell, 528 et 432 sont toutes deux des mesures géométriques sacrées qui, à mon avis, résonnent en harmonie avec la grande majorité des fréquences naturelles harmoniques de construction universelle ».

    8-1 les relations au niveau planétaire

    En définitive, il a été établi que 432 Hz et 528 Hz résonnent avec des planètes différentes, la Terre et Saturne.

    De même que, selon la cosmologie ésotérique, il existe sept rayons qui coïncident avec les sept chakras. Chacun de ces rayons, sauf en ce qui concerne le cinquième et le septième, se transmet par deux planètes de notre système solaire.

    Ainsi, les rayons de la Terre et Saturne transmettent tous les deux le troisième rayon. Ceci est un exemple de leur profonde connexion.

    le 3ème rayon et le chakra de la Gorge

    Par conséquent, cette énergie du troisième rayon affecte notre cinquième chakra, le chakra de la gorge. Pour rappel, ce chakra est lié à la créativité, à la communication et à notre capacité mentale à avancée. De même que, certains penseurs le font correspondre à la compréhension, à la faculté d’adaptation et à la philosophie.

     Physiologiquement, le chakra de la gorge est lié aux organes du nez, des oreilles et de la bouche. Il est également relié aux glandes thyroïde et parathyroïde.

    8-2  Un lien mathématique

    Comme l’a démontré le Dr Horowitz, les deux nombres sont importants dans la géométrie sacrée. Mais il a également prouvé l’existence d’un lien spécifique entre les deux nombres eux-mêmes.

    Par exemple :

    528 – 432 = 96

    528 + 432 = 960

    Ensuite, il y a les mathématiques pythagoriciennes :

    432 (4+3+2) = 9

    528 (5+2+8) = 15 (5+1) = 6

    Un expert en technologies électromagnétiques, John Keely, a déclaré que les vibrations de “tierces, sixièmes et neuvièmes, étaient extraordinairement puissantes ».

    En ce qui concerne d’autres unités de mesures, les Toltèques utilisaient  l’unité standard de Teotihuacan. Selon leur mythologie, elle était partagée avec eux par les dieux.

    Chaque côté de leur Grande Pyramide du Soleil mesure 216 STU, soit la moitié de 432. Si on additionne la longueur de chaque côté, on arrive à 864, soit 432 x 2.

    Et pour 532 ?

    Si nous divisons 532 par 6, le nombre de fréquences originales du Solfège, nous obtenons 88. Mercure met 88 jours pour effectuer une orbite complète autour du Soleil.

    9- Quelles fréquences choisir ?

    Mais laquelle devez-vous écouter ?

    La réponse est simple : vous devez utiliser celle qui vous convient le mieux. D’après l’expérience de la plupart des gens, les deux fonctionnent bien et sont aussi agréables l’une que l’autre.

    Si vous préférez l’une à l’autre, utilisez-la. Si vous aimez les deux, alors utilisez les deux.

    Vous devriez ignorer la politique qui semble avoir créé un fossé dans la communauté de la musique de guérison. Il semble que les égos se mettent en travers de ce que nous devrions tous faire, c’est-à-dire répandre la joie de ces fréquences sacrées et les partager avec les amis et la famille.

    En réalité, il a été établi que ces fréquences ont toutes deux un effet positif sur le bien-être, et la vérité est qu’elles ne sont que des notes différentes de la même musique céleste.

    L’une d’entre elles peut résonner plus fortement en vous en fonction de votre situation actuelle dans la vie et du développement de votre conscience, et c’est bien ainsi.

    Mais vous ne devez pas écarter l’autre. Qui sait, peut-être vous sera-t-elle utile plus tard dans votre voyage.

    Voici deux exemples de musiques en 432 et 528 Hertz.

    Musique 432 hertz

    Musique 528 hertz

    Je vous invite à lire également, mon article sur les fréquences vibratoires sacrées. Vous y découvrirez les bases de notre ancien solfège. Mais également, les bienfaits qu’apporte chaque fréquence sur le corps et les émotions. 

    error: Content is protected !!